fbpx

Exemple de mobilité externe entre grands groupes

Si Immersive Experience est surtout connu pour ses immersions en startups à destination de particuliers en transition professionnelle ou de collaborateurs en entreprise, nous développons d’autres types de formation en immersion apprenante, notamment centrés sur la mobilité externe entre entreprises.

Exemple de mobilité externe : des experts d’Oracle en immersion chez Orange, La Poste et SNCF Voyages.

Nous avons expliqué dans un article précédent l’importance pour les grands groupes de développer des formations modernes à l’externe. 

En juillet, nous avons donc monté un premier pilote de mobilité externe entre grandes entreprises. En l’occurrence, plusieurs salariés d’Oracle HCM sont allés s’immerger et travailler une semaine dans des Directions de Ressources Humaines de 3 belles organisations : Orange, La Poste et SNCF Voyages.

Et le résultat est là, comme attendu, presque évident. Il y a bien un bénéfice gagnant-gagnant à la mobilité externe et à ce partage croisé d’expériences et de compétences.

Du côté des salariés d’Oracle, ceux-ci se sont plongés dans la réalité opérationnelle de leurs possibles clients, source évidente d’apports pour ajuster l’adéquation de leurs offres et outils SIRH aux besoins réels de leurs prochains prospects.

 

Les bénéfices de cette expérience, c’est de renforcer notre compréhension du quotidien de nos clients, savoir vraiment ce qui se passe au jour le jour dans les directions des ressources humaines pour leur apporter des solutions plus pertinentes, plus proches de leur réalité.

– Thibaut, expert de la transformation RH chez Oracle

Les RH de nos grandes entreprises ont pu bénéficier d’un regard externe sur leurs pratiques en ressources humaines. Chaque immergé a rédigé un rapport d’étonnements afin de les aider à prendre conscience de ce qu’on ne voit plus en interne tant les habitudes et certitudes sont ancrées dans les grandes organisations.

C’était très utile, à la fois ce regard très positif et le fait qu’il ait ciblé des points sur lesquels on pouvait s’améliorer.

– Céline, Directrice Talent Management, SNCF Voyages

Cerise sur le gâteau, ce fut de belles aventures humaines où les uns et les autres ont pris un vrai plaisir à partager, se dévoiler, se challenger.

Céline & Thibaut, des salariés ravis de leur expérience !

Organisons ensemble votre programme de mobilité externe !

Il est amusant que constater que sur la dizaine d’entreprises à qui nous avons proposé le programme de mobilité externe, les trois premiers ayant accepté de jouer le jeu du pilote sont des entreprises un peu “particulières”. En effet, elles sont toutes issues du service public et engagées dans de profondes transformations métiers et culturelles.

Toutes trois ont vu le verre à moitié plein, ont cru à l’idée qu’ouvrir la porte serait une source de richesse, une façon d’accélérer et d’enrichir les réflexions internes.

Et maintenant ? Les opportunités de partage croisé ne manquent pas. Par exemple, une banque peut partager son expertise de gestion des risques avec un as du marketing qui lui-même sera à même d’enrichir les réflexions des offres des banquiers. Les retailers intéressés par les expertises robotiques des constructeurs automobiles, ces derniers heureux d’accueillir des as de l’expérience-client … Les possibilités sont multiples.

Notre objectif ? Lancer une nouvelle initiative de partage croisé. Nous allons organiser d’ici la fin de l’année avec 5 DRH de grands groupes des immersion d’une semaine et mettre ensuite en commun tous les étonnements. Imaginez la richesse de ces échanges ! 

Faites-signe si vous voulez en savoir plus : contact

Vos idées sont les bienvenues en commentaires, à la fois sur d’autres thèmes de partage croisé à organiser et/ou des contacts de grands groupes.

Découvrez nos autres articles de blog en cliquant ici.