Programme de formation

Manager opérationnel à l’ère du digital

Renforcer des managers en poste, en transition professionnelle ou
demandeurs d’emploi par l’apport de pratiques et postures
organisationnelles, managériales et culturelles innovantes
développées par les startups et PME du digital.
Augmenter l’employabilité des profils en seconde partie de carrière.

9 + 10 =

Objectifs

A l’issue de l’immersion, l’apprenant aura :

  • Conforté la mise en oeuvre de ses savoirs et compétences professionnelles dans
    un environnement nouveau et challengeant
  • Pratiqué et acquis des approches, procédés, méthodes, postures et autres outils
    innovants et agiles
  • Valorisé son projet professionnel d’une experience différenciante et attractive

Publics et pré-requis

  • Salariés ou agents en activité, en fin de bilan de compétences, demandeurs
    d’emplois pour renforcer un projet professionnel (évolution vers ETI/PME/Startup,
    entrepreuneuriat ou reprise d’entreprise …)
  • Avoir exercé des responsabilités d’encadrement d’équipe, manager une unité
    opérationnelle en environnement traditionnel
  • Formation disponible France – Paris et métropoles (Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, ….)

Modalités de la formation

  • La formation par immersion est planifiée sur une durée de 3 semaines en continu
    à 100% (soit 105 heures – selon horaires de travail de la structure d’accueil)
  • 1 depart mensuel en promo de 5 ou+ ; délai de prestation sous 1 mois minimum
  • 2.500 euros TTC (coûts validation Bloc e compétences inclus) ; financement CPF,
    abondement Pôle Emploi / OPCO / …

Apports théoriques sur le management en startup / PME Innovante
Fixation des objectifs de la formation
Observation, analyse, partage et appropriation de pratiques et postures observées et analysées en startups :

  1. Capacité à (re)penser le business

    • La vision partagée / le sens commun
    • Les méthodes de design thinking
    • Les produits & services appuyés sur les technologies
    • Les business models disruptifs

  2. Capacité à exécuter de manière agile et rapide
    • Les méthodes / procédés (Lean, Scrum, …)
    • Les cycles d’activité courts / la transparence
    • Les environnements et outils de travail collaboratifs
  3. Capacité à libérer les organisations
    • L’auto-responsabilisation des collaborateurs
    • Les gouvernances et pilotages
    • Le pilotage par indicateur type OKR – le management visuel
  4. Capacité à piloter le changement et la croissance
    • L’action par l’ouverture / l’audace
    • L’alignement par le sens / l’identité
    • La cohésion par les valeurs / les rites culturels

Evaluation des acquis en compétences
Plan d’action projet professionnel : “comment valoriser les acquis” /
renforcer mon employabilité / rendre mon profil plus attractif
Certification de la formation (20 mn de retour d’expériences et Q/R)

 

Moyens pédagogiques, animation

La formation combine plusieurs leviers pédagogiques :

  • Séances de formation collective de type webinaire en amont, chaque semaine et en fin de formation, avec exposés théoriques, études de cas, jeux de rôles, partages entre apprenants, …
  • Réalisation de la mission pour la structure d’accueil ; appropriation de pratiques et postures organisationnelles, managériales culturelles ; échanges avec les équipes, questionnements, analyses … ; la reflexion est supportée par des démarches et outils de production collaboratifs type slidesware partagés, visioconférence, forums de discussion, …
  • Echanges individuels avec un animateur Immersive Experience pour aider à structurer les leçons apprises et les capitaliser en actions pour le projet professionnel ; l’animateur est à la fois formé aux techniques de coaching et aux modèles d’organisation et de management innovants ; suivi pendant un mois après l’immersion pour garder le momentum sur le plan d’actions

Suivi et évaluation

L’apprenant est suivi sur les 3 volets de l’immersion

  • Qualité de la mission exécutée pour la structure d’accueil (feuille d’émargement,
    fiche d’évaluation de la mission par le référent d’accueil, …)
  • Evaluation des apprentissages sur de nouvelles pratiques et postures  organisationnelles, managériales et culturelles (realisation d’un “Carnet d’immersion” par l’apprenant ; auto-évaluation des capacités acquises ; synthèse et présentation à un Jury de certification
  • Enrichissement et accélération du projet professionnel : elaboration d’un plan d’action recherche d’emploi ; intégration de l’expérience immersive et des messages dans les outils type Linkedin, CV; réalisation d’un pitch-video …)

Les résultats attendus
A l’issue de notre formation, trois grands bénéfices :

  • La validation Bloc de compétences d’une formation certifiante Niveau 7 (Master)
  • Un portefeuille enrichi de compétences opérationnelles et innovantes,
    immédiatement utiles pour manager avec aisance des équipes à l’ère du digital
  • Une expérience attractive, utile pour dynamiser une recherche d’emploi, ou pour structurer une offre de services type consultant indépendant, entrepreuriat, manager de transition, création ou reprise d’entreprise

Les Retours

Pilotes 2021 ; lancement en Janvier 2022
17 immersions réalisées (12 en cours) / 16 certifications avec Ascencia business school

Satisfaction Moyenne : 16 ont pris du plaisir, 16 ont développé leurs compétences : 15 sont satisfaits de leur plan d’actions