[Témoignage] Katia, cadre SNCF, 5 jours en immersion dans la startup TransWay

Katia, Dirigeante Unité Opérationnelle à TGV Ouest – SNCF, a bénéficié d’une formation en startup avec Immersive Experience. Elle nous explique en quoi vivre le quotidien d’une jeune pousse et apporter son point de vue de grand groupe lui a permis de faire évoluer ses observations en actions à son retour en entreprise.

Dans quelle startup se déroulait ton immersion ?

Katia – J’ai passé 5 jours dans la startup TransWay. Cette dernière édite des solutions pour aider à la création de villes intelligentes. En effet, Transway est un service d’incitation à l’éco-mobilité qui encourage les voyageurs à changer leurs habitudes de déplacement.

Quelle était ta mission chez Transway ?

Katia – J’avais comme objectif d’apporter mon regard extérieur de grand groupe pour challenger leur offre B2B.

Transway Déclencheur d'écomobilité

Qu’as-tu observé chez Transway lié à son esprit startup ?

Katia – J’ai envie de partager avec vous plusieurs étonnements en lien avec les hommes, l’environnement de travail, les valeurs sans oublier le pilotage.

En ce qui concerne les hommes, j’ai observé beaucoup de transparence. Des collaborateurs très jeunes, un turnover important. Beaucoup d’autonomie avec des horaires flexibles et du télétravail.

L’environnement de travail chez Transway est organisé en open-space ou l’ensemble des équipes, y compris les dirigeants, travaillent en toute sérénité. Un management visuel est omniprésent.

En outre, le recrutement passe par l’adhésion aux valeurs de Transway dont l’écomobilité. Il y a une culture du bien-être très présente (télétravail, mise en place d’un chief happiness officer).

Enfin, un pilotage financier en construction qu’il faut désormais industrialiser. Progressivement, une stratégie de communication plus agressive se met en place.

Pour quel(s) profil(s) l’immersion en startup est-elle la plus adaptée ?

Katia – Pour des managers qui possèdent une expérience dans le management des projets, le management d’équipes. L’objectif de l’immersion étant le partage d’expérience « gagnant-gagnant » avec la startup qui vous accueille.

Quelle est pour toi la durée idéale d’une immersion en startup suite à ton expérience chez Transway ?

Katia – Cela dépend de la capacité de chacun à avoir un regard candide. La structure dans laquelle on est intégré doit aussi travailler avec nous en toute transparence.

Personnellement, j’ai été immergé dans une structure très bienveillante.

C’est une véritable remise en question. On arrive le lundi matin en terre inconnue alors qu’en tant que manager en grand groupe, tout le monde vous connait. Il faut « ouvrir ses shakras ». C’est aussi un travail à faire sur soi.

Startup Transway

Photo de l’équipe Transway©

Quel est le premier réflexe à avoir pour profiter de son immersion ?

Katia – Il faut réussir à sortir du quotidien qui continue en parallèle. Vous devez mettre votre agenda en veille, briefer votre équipe, et ne réagir qu’aux vraies urgences pour vraiment se dégager du temps. C’est possible, je l’ai fait !

Si tu devais résumer ton immersion à quelqu’un ?

Katia – En deux mots : Echanges et Partages.  Cette immersion m’a permis de prendre de la hauteur, de me questionner et de sortir de ma zone de confort en tant que manager.

Découvrir d’autres témoignages d’immersion :

powered by Typeform