fbpx

Comment choisir la bonne immersion pour vous ?

Il faut l’admettre, chez Immersive Experience, nous avons longtemps été des ardents défenseurs de l’immersion totale.

 

Parce que ses vertus pédagogiques sont indéniables. L’immersion totale oblige à une déconnexion forcée, un vrai lâcher-prise. Elle force rapidement nos Talents immergés à ouvrir leurs sens (écoute, vision, intuition etc.) ce qui permet d’enrichir très vite leurs étonnements et analyses. Ce n’est pas pour rien que chez Immersive Experience, nous usons souvent pour décrire l’immersion totale de la métaphore de la « piscine d’eau froide ». Sans faire des parallèles trop faciles, rappelons-nous nos stages de langue, immergés dans un collège ou dans une famille en Angleterre ou en Allemagne, pas toujours agréables les premiers jours mais souvent radicaux pour nous obliger à parler l’anglais ou l’allemand.

 

 

Mais pour rester sur l’analogie du voyage linguistique, il n’est pas facile ou possible pour tout le monde de se dégager à 100% de ses obligations et de tout quitter pour partir se former en startups. Ce modèle exclusif a pu frustrer certains de nos potentiels clients tentés par l’aventure mais business is business

C’est pourquoi nous avons depuis imaginé une solution d’immersion alternée. Le Talent en immersion quitte bien son environnement habituel pour aller s’installer en startup et environnement innovant pendant quelques semaines. La différence est qu’il partage son temps entre assurer la continuité de son poste et vivre, observer, s’enrichir au contact de la startup.

 

Immersion totale ou immersion alternée :

Quel modèle pour vous ?

Pour résumer, nos deux modèles ont chacun leurs bénéfices et champ d’application à part entière.

  • On privilégiera les parcours d’immersion totale dès que la personne et son organisation peuvent se le permettre. Il n’y a pas mieux pour provoquer une vraie remise en cause des habitudes et certitudes, pour générer le plus de changements et d’idées créatrices individuelle au retour. Ce format est aussi le préféré des startups puisque les Talents sont disponibles et impliqués à 100% pour délivrer la mission. Cela crée les conditions idéales pour des moments de partage excessivement forts sur le plan humain et exceptionnellement efficaces sur le plan apprentissage.
  •  On organisera des parcours en immersion alternée en collectif pour moitié assurer la continuité du travail et de l’autre vivre, pratiquer, partager avec la startup. Prenons un exemple pour illustrer. Sur 4 semaines, un manager et son équipe de 5 personnes se délocalisent dans un accélérateur de startups. Ils continuent donc à assurer leur travail tout en découvrant chacun individuellement les startups. Matin et soir, ils partagent, s’échangent leurs observations et leurs étonnements. Au fil de l’immersion, ils construisent ensemble un plan d’action à mettre en œuvre une fois revenu dans l’organisation.

 Offrir le choix entre les deux modèles avec des approches et outils d’apprentissage bien distincts est une vraie opportunité pour nos clients. Si, au départ, les immersions totales étaient plutôt réservées aux personnes et aux organisations déjà suffisamment flexibles, notre modèle d’immersion alternée permet de répondre aux attentes des équipes métiers, des équipes-terrain et des équipes-projet qui ne peuvent pas abandonner leurs « opérations » pour partir se former.

La sélection peut vous paraître difficile à faire, alors n’hésitez pas à nous solliciter. Nous pourrons vous aider à répondre aux deux questions essentielles :

  • « Pourquoi ? » : que voulez-vous atteindre par l’immersion. Oxygéner et ré-énergiser les équipes, explorer l’innovation et collecter des bonnes pratiques, insuffler de nouvelles postures agiles …
  • « Pour qui ? » : quelles sont vos populations-cibles à envoyer, leurs profils, leurs modes d’organisation, leurs contraintes de disponibilité, d’outils ?

 Avec les réponses à ces deux questions, nous saurons vous recommander la bonne approche de formation : totale ou alternée, la durée, le rythme de travail, les modalités d’apprentissage, vos KPIs et bien plus encore…

Nous n’attendons plus que vous !