(Ré)apprendre à raconter une histoire : exemple des managers en start up
Immersive Experience
28 Septembre 2018
François, cadre dans un grand groupe de distribution a réalisé une immersion de 3 semaines dans une start up incubée dans un accélérateur regroupant une vingtaine de startups. Son étonnement ? Comment ceux-ci savent bien raconter une histoire.
Une des difficultés souvent exprimée par les collaborateurs de grandes entreprises est de relier ses propres activités, responsabilités, objectifs avec ceux plus globaux de l’entreprise. Les présentations sur le site internet, les discours entendus dans les grands symposiums annuels, les longues feuilles d’objectifs sont souvent compliqués à décrypter pour soi, et encore plus à décliner et relayer aux équipes.
Comment les startups réinventent la communication
François, en rencontrant, observant, écoutant nombre de ces jeunes dirigeants de startups a été surpris par leur capacité à en permanence présenter leurs messages sous forme « d’histoires », un peu à la façon de nos contes d’enfance. Face à un client, un VCs ou l’équipe, les messages-clé sur l’origine, la vision, les objectifs de l’entreprise restent sur le fond identiques, mais clairement chaque histoire sera adaptée au contexte, à l’audience, à l’objectif visé …
Pour François, ces managers ont développé l’art du « conte », celui de bien raconter une histoire, et sont capables de mobiliser l’auditoire pour au moins 5 raisons simples et de bon sens : l’histoire est articulée à partir de l’audience (qui sont-ils, que veulent-ils, …), elle est honnête et sans filtre (messages directs, clairs, transparents, …), elle ne se cache pas derrière la forme (seul en scène, peu de supports, …), elle ne croule pas sous une kyrielle d’arguments ou justifications (simplicité, 5 mn max, ….), elle intéragit avec la salle …
On est tous capables de raconter une histoire !
Chaque manager en grand groupe peut-il apprendre et appliquer l’art du « conte » ? en tous les cas, les codes y sont assez faciles car on les pratique depuis l’enfance : 1. s’inventer un univers plutôt merveilleux qui va plaire à l’audience, 2. planter le décor puis très vite 3. faire subvenir un événement qui vient chambouler l’histoire, 4. des épreuves à résoudre pour le héros (ici la startup) qui captive l’auditoire et 5. terminer par une fin heureuse (et oui, on triomphe toujours dans les contes …
Lâchez-vous, laissez revenir le naturel, celui de raconter une histoire ou des histoires, acte que vous ont transmis vos parents et que vous transmettez vous-mêmes à vos enfants, vos équipes vont adorer !
Découvrez nos autres articles de blog.